logo GoldenBrain

télécharger lecatalogue

Présentation

Equipe Prestations Artistes Evènements Presse Collection Contact

Scott Riddle

présentation

 


Arcimboldo libéré sous mezcal, Scott Riddle nous entraine dans le subconscient de l’humanité : la naissance et les origines de l’individu, ses peurs, la conscience de son rapport à l’autre et à la société, la difficulté d’être, son devenir sur la Terre.
L’œuvre de Scott Riddle possède le Shamantsvo, le pouvoir d’enchantement des Indiens d’Amérique, la pensée magique si chère à Lévi-Strauss. Descendant de la tribu des Sault, Riddle intègre leur histoire et leur symbolisme. Il représente des images simples, des masques : ceux que l’on porte, derrière lesquels on se cache, figures de notre rôle social ou de notre place dans l’univers. La cosmogonie matérialisée dans ses masques révèle ses démons, des personnages grotesques, monstres aux allures sympathiques, créant un cosmos sublime aux dissonances cognitives, aux espaces et temporalités parallèles.
Scott Riddle fait le lien entre les mondes, ceux du dedans et du dehors, de l’inconscient et du conscient, des peuples mêlés, de la modernité dans la culture et l’invention de soi, de la réunion du masculin et du féminin. Ce qui frappe le plus, à la confrontation de ses créations, c’est la manière dont elles s’imposent, transmettent force et puissance par l’explosion des couleurs, le jaillissement organique, sexuel, le nisus, l’élément de vie. Ce n’est pas un hasard si le medium utilisé soit la céramique, terre eau et feu, éléments originels, inscrivant ces sculptures non pas dans la durée mais dans une permanence, l’éternel retour.
Riddle matérialise ce qui nous affecte, et nous marque dans nos chairs, par l’utilisation d’une cosmogonie riche, d’un détournement pop, d’une hybridation audacieuse, pour nous faire rentrer dans le sens, le sensible, le sensuel, l’essence de nos vies..


 

 

infos@goldenbrain