logo GoldenBrain

télécharger lecatalogue

Présentation

Equipe Prestations Artistes Evènements Presse Collection Contact

Mee Young Arkim

présentation

 

Née en 1957, Mee-Young Arkim mêle les influences orientales et occidentales. Coréenne, elle vit en France depuis 20 ans. Son art est fort et subtil, conciliant désir et politesse, esthétique et discrétion. Les objets représentés sont ici et là en formes multiples, éparpillées seulement en jouant avec les illusions du regard, les leurres de certains objets, eux-mêmes liés à des comportements délicats, à des récits timides, pas au-delà de ces jeux, de ces plaisirs. Ses œuvres, toutes en nuances et humilité tendent au sublime.
Les créations de Mee-Young sont une confession volontaire  de sa personnalité. Elle développe à partir de son vécu une poïétique plastique et existentielle, un art subtil à la recherche de l’authenticité de la peinture du côté du peintre, non du côté de la personne qui regarde, qui consomme.
Mee-Young nous dévoile que certains charmes peuvent surgir ailleurs : dans l’incertitude, dans la contradiction, dans le flottement, dans la peur, dans la timidité, dans l’éparpillement, dans le mélange et la bigarrure qui s’éloignent de la globalisation, de la systématisation. Loin d’un combat, d’un objectif ou d’une certaine vocation, il y a les plaisirs de flotter, de dériver et de disperser en tâtonnant seulement des particularités, des singularités, des jouissances discrètes, une sensibilité flottante, dispersée.
Son œuvre se méfie de tout caractère surplombant et se veut modeste, décentrée. Plus proche du mouvant que de l’immobile, du faible que du fort, du léger que du lourd, du souple que du dur, ce discours se déroulera avec son propre caractère, c’est la fragilité persistante et si l’on peut dire, “l’énergie timide”.

 

 

infos@goldenbrain