logo GoldenBrain

télécharger lecatalogue

Présentation

Equipe Prestations Artistes Evènements Presse Collection Contact

Marcus Mc Allister

présentation

 


Rêve de sens
La perception est singulière. A partir d’une infinité de détails disponibles, chaque personne bricole sa vision au moyen de ses propres filtres. Artiste américain installé à Paris depuis douze ans, Marcus McAllister traque sa perception à travers une pratique rigoureuse du carnet comme « estomac onirique ». Un exercice de volonté sur le hasard, le carnet soutient des informations aléatoires, tisse les premiers liens. Le carnet fait sens.
Mais ce rêve de sens se dissimule dans une imbrication de texte et de dessin, de figuration et d’abstraction. Le carnet, premier niveau de compréhension, conduit donc à une élaboration approfondie dans la peinture. Un tableau est une prise de recul, permettant une libre rêverie. Une page de carnet en devient la carte, et l’exploration y dévoile d’autres possibilités. Le sens restant sujet à une multitude de grilles de lecture, les pistes sont ouvertes.
Chaque oeuvre, qu’elle soit dessin, peinture ou page de carnet, est un rebondissement vers une autre, l’étude de la suivante. Le passage au tableau n’est pas uniquement un changement de support mais aussi une volonté de se confronter à un changement d’échelle. Chaque tableau est une exploration de la peinture pour dissoudre le trait de dessin et ramener au 1er plan des éléments d’abstraction. Le texte devient trame et les jeux de matière et de transparence s’amplifient.

 

 

infos@goldenbrain